Ce week-end, il a fêté ses 250 ans, de qui s’agit-il ?

Du sandwich !

Revenons ensemble sur un met qui a envahi le monde à une vitesse incroyable.

Ce repas incontournable trouve son origine dans la ville anglaise de Sandwich, dans le comté du Kent en Angleterre. En 1762, le comte de Sandwich, John Montagu, arrière petit fils du premier comte de Sandwich, demande à ce qu’on lui prépare un repas d’un genre nouveau : une tranche de viande coincée entre deux morceaux de pain. Ce noble ne veut pas être trop longtemps à table car il préfère s’adonner à d’autres occupations et cette préparation se prête parfaitement à la situation. Certains racontent qu’il aimait beaucoup jouer aux cartes. D’autres affirment qu’il était très occupé professionnellement et qu’il ne voulait pas perdre de temps. Quelle qu’en soit la raison, le sandwich permet au comte d’avoir une main libre pour faire autre chose en même temps qu’il mange.

L’histoire du sandwich se met donc véritablement en marche en 1762 quand les amis de John Montagu, s’inspirant de ce dernier, commencent eux-aussi à commander des sandwiches. Pourtant, les historiens affirment que ce type d’encas existait déjà bien plus tôt. En fait, c’est John Montagu le premier qui a réussi à rendre le sandwich populaire. C’est pour cette raison qu’on lui attribue l’invention de ce mets, même si, effectivement, les faits ne correspondent pas tout à fait à la réalité.

Au tout début le sandwich était consommé chaud. Il était composé d’une tranche de boeuf et de deux tranches de pain. Aujourd’hui, les recettes de sandwiches ont évolué. Ils ne sont plus forcément servis chauds et avec de la viande de boeuf. On connaît le poulet curry, le thon mayonnaise, le salami moutarde ou encore le jambon beurre. La déclinaison végétarienne, comme par exemple le tomate mozzarella, jouit également d’un grand succès. Outre les garnitures, le pain utilisé pour préparer un sandwich s’est également diversifié. Les toasts, la baguette, les piadines : tous conviennent à merveille !

Alors, ces lignes vous ont mis l’eau à la bouche ? Si la réponse est oui, il vous faut commander sans tarder un sandwich sur Taxiresto !