Leclerc, qui bénéficie déjà de la meilleure image prix auprès des consommateurs, est bel et bien l’enseigne la moins chère, selon le classement réalisé par le magazine spécialisé Linéaires et relayé ce vendredi par Le Parisien. Pour un même chariot type, au deuxième semestre 2011, les écarts allaient jusqu’à 20% parmi les 170 magasins visités à travers la France. Leclerc est le moins cher avec un ticket à 93,90 euros. Carrefour arrive juste derrière (96,20 euros).

Une divine surprise pour le deuxième distributeur mondial qui ne cesse de perdre des parts de marché. «Depuis dix ans, cette enseigne peine à réussir sa fusion avec Promodès (ex-magasins Continent et Champion). Du coup, il lui est parfois arrivé de remonter ses prix en fin d’année, uniquement pour réaliser ses objectifs et satisfaire ses actionnaires. Mais les clients s’en sont rendu compte et l’ont fait payer à l’enseigne. Depuis l’arrivée de Noël Prioux (directeur des hypermarchés France) l’an dernier, les prix ont été remis au carré. Carrefour s’est engagé à être le moins cher sur 500 produits du quotidien ou rembourser 10 fois la différence. Cela a des effets très visibles aujourd’hui. Pour autant, le décalage qui subsiste avec l’enseigne Leclerc n’est pas neutre…», explique Florent Vacheret, le rédacteur en chef de Linéaires, interrogé par le quotidien.

Intermarché se classe troisième, suivi par Super U, Carrefour Market, Auchan, Simply Market, Cora, Smatch, Géant, Casino et Monoprix. Enseigne de centre-ville par excellence, cette dernière n’a jamais fait mystère de ses prix plus élevés, justifiés entre autres par une amplitude d’ouverture plus large et un prix du foncier plus élevé.